Le Projet d’Apprentissage de la Communication et du Travail en Equipe (PACTE) est un projet obligatoire pour les élèves-ingénieurs de 1ère année. Il né de la jonction de 3 projets : projet sociolinguistique de Sup'Com, projet GATE de TSP et projet SIFE (ONG internationale).
Ce projet, tant pédagogique que citoyen, est lancé par Sup'Com dans le cadre de sa stratégie d’ouverture sur son environnement. Il concrétise la volonté de Sup'Com de participer activement à la construction d’une société bâtie sur les valeurs humanistes de solidarité et d’entraide, est une innovation en Tunisie, dans la mesure où il a fédéré des organismes issus d’horizons divers (établissements de l’éducation nationale, universités, municipalités, ONGs et associations de la société civile).
Sur le plan pédagogique, le projet PACTE est un projet annuel, basé sur les principes de la pédagogie active, qui possède pour objectifs :
-
- De faire découvrir à l’élève ingénieur son environnement social et de l’inciter à s’y impliquer activement.
- D’apprendre à l’élève ingénieur à gérer un projet de bout en bout (de la définition du projet à sa réalisation concrète et à son évaluation)
- D’apprendre aux élèves à travailler en équipe : discuter, argumenter, échanger des idées, convaincre, présenter leur point de vue d’une manière claire et synthétique, répartir les tâches et les responsabilités entre les membres et gérer les conflits.
- De familiariser nos élèves avec les outils de communication sociaux usuels. Au terme de ce projet nos élèves doivent pouvoir maîtriser trois aspects de la communication : interne, externe et publique.
D’un point de vue opérationnel, Les élèves ingénieurs sont répartis d’une manière aléatoire dans des groupes restreints (4 élèves au minimum et 6 au maximum). Chaque groupe choisit une thématique parmi 4 : humanitaire, éducation, pôle technologique et écologie et développement durable. Chaque groupe identifie un organisme d’accueil opérant dans la thématique choisie (association, établissement public ou privé, municipalité, etc.) et propose une action concrète à mener sur le terrain en collaboration avec l’organisme d’accueil.
A l’issue de ce projet, un jury indépendant, constitué par des membres de la société civile octroie des prix aux meilleurs projets.
Pour l’édition 2014, 23 organismes partenaires, 20 enseignants universitaires et près de 130 élèves ingénieurs ont participé à ce projet.
Principes du projet
-
- Projet d’Apprentissage de la Communication et du Travail en Equipe(PACTE) né de la jonction de 3 projets : projet sociolinguistique de Sup’Com, projet GATE de TSP et projet SIFE (ONG internationale)
- Projet annuel INDP1
- Pédagogie active
- Développement des compétences
- Ouverture sur l’environnement
Objectifs
-
- Maîtriser la communication interne et externe
- Apprendre à gérer un projet
- Apprendre à travailler en équipe
- Découvrir l’environnement et s’y impliquer