Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Actualités de l'école

07/12/2017

Soutenance de doctorat de Nouha SAMET



Soutenance de thèse de doctorat le 07/12/2017 à 09H30 , à l'amphi Ibn Khaldoun de Sup'Com.


Intitulé :Etude de la QoE et de la sécurité des services vidéo streaming dans un environnement Mobile Cloud Computing (MCC)

Présentée par : Nouha SAMET



JURY


Président

Mme. Henda BEN GHAZALA

Professeur à l’ENSI, Tunis

 

 

 

Examinateur

M. Mohamed Lassaad AMMARI

Maître de Conférences à l’ENISo, Sousse

 

Rapporteurs

Mme. Kawther SETHOM

Maître de Conférences à ENICarthage, Tunis

 

Mme. Lamia CHAARI

Maître de Conférences à ISIMS, Sfax

 

Directeur de thèse

M. Sami TABBANE

Professeur à SUP’COM, Tunis

 
 

Résumé


Le Mobile Cloud Computing (MCC) est un nouveau paradigme qui permet le déploiement d'applications et les services en gagnent pleinement de la puissance de traitement du Cloud. Malheureusement, les réseaux mobiles souffrent de ressources limitées, notamment une bande passante limitée et variable et une grande latence, et les terminaux mobiles sont caractérisés par des capacités plutôt réduites, ce qui affecte toute l’expérience utilisateur malgré le contenu riche des services basés sur le Cloud. Une question importante devrait alors être soulevée ; Comment garantir une qualité d'expérience acceptable pour les utilisateurs finaux en dépit de ces limitations. Dans le cas des services de diffusion vidéo, la satisfaction des clients est un avantage concurrentiel majeur pour les fournisseurs de services. Les métriques de qualité de services QoS, telles que la bande passante, la latence et la perte de paquets, ne reflètent pas l'expérience réelle vécue par l'utilisateur. Ainsi, la mesure du degré de satisfaction de l'utilisateur, appelé Quality of Experience QoE, est primordiale. De plus, les fournisseurs de services éprouvent le besoin de sécuriser des données transférées entre le serveur de diffusion vidéo et l'utilisateur final. Cependant, le déploiement de solution de sécurité exige des capacités de traitement, de stockage et d'énergie.


Ce travail vise en premier lieu à mettre en place une méthode d’estimation de la qualité d’expérience (QoE) pour les services multimédias en temps réel, plus précisément les services de vidéo streaming. En second lieu, nous proposons une solution d’adaptation du flux vidéo afin de satisfaire les exigences de QoE tel quelles sont décrites dans les SLAs. L’adaptation du flux vidéo repose sur l’estimation de la QoE et la détermination des paramètres qui cause sa dégradation. En troisième lieu, nous proposons une solution de chiffrement adaptative pour la sécurisation du flux vidéo, tout en considérant les ressources du terminal en termes d’autonomie de la batterie.



Mots-clés


Quality of Experience QoE, Mobile Cloud, Service Vidéo, SLA, sécurité.