Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Actualités de l'école

07/03/2018

Soutenance de doctorat de Yosra MALLAT



Soutenance de thèse de doctorat le 06/03/2018 à 11H30 , à l'amphi Ibn Khaldoun de Sup'Com.


Intitulé :Etude, évaluation et amélioration des protocoles de routage des réseaux radio cognitive Ad hoc basé sur la qualité de service(QoS)

Présentée par : Yosra MALLAT



JURY


Président

Mme. Henda BEN GHAZALA

Professeur à l’ENSI, Tunis

 

 

 

Examinateur

M. Nabil TABBANE

Professeur à SUP’COM, Tunis

 

Rapporteurs

M. Faouzi Zarai

Maître de Conférences à l’ENET’COM

 

Mme. Lamia Fourati

Maître de Conférences à ISIMS, Sfax

 

Directeur de thèse

M. Sami TABBANE

Professeur, SUP'COM

 
 

Résumé


La Radio Cognitive (RC) est une technologie intelligente capable d’accéder au spectre d’une façon dynamique et flexible. Il optimise la gestion des ressources disponibles. Cette technologie permet aux utilisateurs secondaires (US) d’accéder aux bandes de fréquences licenciées en cas d’absence d’utilisateurs primaires(UP) sans affecter la transmission de ce dernier. Dans ce contexte, les protocoles de routage constituent un outil puissant pour le maintien de la transmission dans les Réseaux Ad Hoc à Radio Cognitive (Cognitive Radio Ad Hoc Networks (CRAHN)). Dans la littérature, plusieurs protocoles de routage ne prennent pas en considération le gaspillage des ressources et le maintien des paramètres de la Qualité de Service (Quality of Service (QoS)) tels que le débit, le délai, la bande passante et la coupure des routes. L’objectif de cette thèse est le développement d’un protocole de routage qui permet le maintien ou le non interruption de la transmission entre les utilisateurs secondaires (USs), même en cas d’arrivée d’un utilisateur primaire (UP), et garantit la qualité de Service (QoS) et la qualité d’expérience (QoE). Le premier protocole proposé, QoS/QoE CAODV (Quality of Service/ Quality of Experience Cognitive Ad hoc On Demand Distance Vector), se base, dans son concept, sur le protocole CAODV utilisé dans les (CRAHN)) auquel nous avons intégré un mécanisme pour améliorer les performances de la transmission entre les (USs). Le second protocole de routage proposé, QoS CCOD RP (Quality of Service-Clustering Cognitive On Demand Routing Protocol), est un protocole qui prend en considération le regroupement des nœuds en clusters et la présence de mécanisme de la (QoS). Il permet d’améliorer la qualité de la transmission toute en minimisant le délai et maximisant le débit.


Mots-clés


Radio Cognitive (RC), Qualité de Service (QoS), Utilisateur Primaire (UP), Utilisateur Secondaire (US), CRAHN (Cognitive Radio Ad Hoc Network).