Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Actualités de l'école

11/12/2013

Forum Sup’com

Fidèle à ses traditions, Sup’com, prestigieuse école d’ingénieurs de renommée organise la quatorzième édition de son évènement annuel « Forum Sup’com » sous le thème " 4G en Tunisie : de nouveaux défis technologiques et économiques " qui se tiendra le 11 Décembre 2013 à l’espace des conférences du parc technologique El Gazala.

Notre Forum s’affirme comme étant une journée d’ouverture, d’échange et de partage de connaissances et d’expériences entre professionnels, enseignants et étudiants. Son objectif est de proposer un espace d’information et de réflexions sur le lancement de la 4G en Tunisie, ses horizons, ses contraintes et ses impacts sur le domaine technologique ainsi que l’économique.

Étant un rendez-vous incontournable des acteurs du domaine des Tics, cette manifestation connaîtra la participation d’entreprises, opérateurs et des équipementiers les plus prestigieux et reconnus.

Objectifs de l’évènement


  • La croissance du marché des Smartphones a poussé les constructeurs vers une surenchère technologique. Si les performances augmentent sans cesse au gré des nouveaux SoC “System On a Chip”, la connectivité est bien la clef de voûte des terminaux mobiles.
  • La norme de troisième génération (3G) a été poussée dans ses derniers retranchements avec l’introduction de la HSPA+. Ayant atteint ses limites en plusieurs pays, les constructeurs et opérateurs mobiles optent désormais pour la norme de quatrième génération (4G LTE).
  • Le déploiement du réseau 4G a commencé depuis quelques années dans plusieurs pays notamment les pays scandinaves, la France, le Canada, les pays du golf… En Tunisie, le ministère de communication a entamé les procédures techniques nécessaires pour l’implantation de ces réseaux, afin d’éviter qu’il y ait du retard, comme se fut le cas du réseau GSM (9 ans) et la 3G (7 ans). Les réseaux 4G offrent des services beaucoup plus performants que ceux de la 3G comme indiqué dans le tableau si dessous. Ces services vont-ils encourager le consommateur tunisien à adhérer dans un tel réseau?
  •  

      3G4G
    Peak Upload Rate 5 Mbps 500 Mbps
    Peak Download Rate 100 Mbps 1 Gbps

  • Néanmoins la réussite de cette technologie en Tunisie n’est pas aussi évidente à cause de plusieurs contraintes parmi lesquelles on peut citer non seulement le coût de l’infrastructure nécessaire pour le déploiement de cette technologie, mais aussi l’accessibilité du consommateur tunisien à des terminaux compatibles avec les réseaux 4G en tenant compte de son pouvoir d’achat.
  • La 4G pourrait elle révolutionner la télécommunication en Tunisie? Pourrait-elle relever les défis qu’ont connu ses grandes soeurs? Serait-elle concurrente ou complémentaire à la 3G/2G?


Programme

Télécharger



 


  • Media room