Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Actualités de l'école

17/06/2014

MOOCamp Day Tunis

Organisé conjointement par France Université Numérique FUN, l’Ecole SESAME, l’Université Virtuelle de Tunis, l’IFIC, et le projet JASMIN, le MOOCamp Day Tunis a eu lieu le samedi 14 Juin.

L’objectif de la compétition était de scénariser et développer des MOOCs (Massive Online Open Course).


12 porteurs de projets ont participé au MOOCamp Day Tunis qui a été organisé simultanément dans 6 autres villes : Paris, Lyon, Brest, Nancy, Montpellier et Toulouse.


La compétition était avant tout une compétition d’innovation pédagogique et de choix du format du MOOC qui sont les deux principaux critères de sélection du jury.


Ainsi, vers la fin de la journée, un seul projet a été déclaré gagnant et c’était le MOOC «Mobile Cloud Gaming » porté par l’équipe Sup'Com, composée de Asma BEN LETAIFA (Maitre-assistante à Sup'Com), Marwen DHAMAYED (élève ingénieur à Sup'Com), Nouha SAMET (doctorante à Sup'Com), enrichie par d’autres membres parmi les présents notamment par des élèves ingénieurs de SESAME et d’étudiants de l’ISAM. Cette équipe a été coachée par, un expert de grande renommée, Majdi Ayari et appuyée par, un animateur de qualité, Arbi Balti.


Le projet MOOC « Mobile Cloud Gaming » porté par l’Equipe de Sup'Com a emporté le premier prix : le prix du jury et un deuxième : le Prix Coup de Cœur, à égalité avec le projet MOOC Big Data et Cloud Computing.


L’équipe Sup'Com porteuse du projet gagnant a justifié le choix de son sujet « Mobile Cloud Gaming » par l’importance stratégique du sujet du développement mobile sur la scène technologique de nos jours « Nous devons préparer à cette nouvelle génération, qui a grandi avec les tablettes et les smartphones, à avoir les compétences et les savoirs faire nécessaires pour qu’ils soient des créateurs de contenus, pas de simples consommateurs ».


« Notre projet MOOC aura pour objectif de permettre aux apprenants de réussir le développement de leur premier jeu mobile en utilisant le Cloud : de la scénarisation à la commercialisation, tout en passant par le développement technique » a-t-elle expliqué.


Bien qu’elle soit spécialiste du domaine du Cloud Computing, Mme BEN LETAIFA a réitéré que la réussite d’un MOOC dépendra fortement par l’unicité de son contenu, « la multidisciplinarité offerte par ce cours, réunissant à la fois les volets techniques et business du jeu, sera notre avantage compétitif, face à ces milliers de cours proposés en ligne».


Ce MOOC sera soumis au vote des internautes pendant une semaine, pour élire le grand prix « MOOCAMP France Université Numérique » du public.


L’équipe Sup'Com représentera la Tunisie au vote qui se déroulera cette semaine et attendra l’appui de tous les tunisiens en misant sur les internautes tunisiens pour voter au MOOC afin de pouvoir gagner une visibilité internationale, qui sera plus que bénéfique pour le cours avant même son lancement, aussi bien pour l’équipe gagnante, pour Sup'Com, que pour notre chère Tunisie.


Un projet de MOOC qui est toujours à la recherche de partenaires pour réussir son lancement, un projet qui est à l’attente de partenaires qui accompagneront le lancement commercial des projets développés par les apprenants qui y seront inscrits.


L’initiative du MOOCamp Day accomplira son objectif par la multiplication de ce genre de manifestation pour l’objectif ultime de le réinventer, et en faire un axe fondamental de création de valeur ajoutée.