Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Agenda

28/06/2016

Soutenance de thèse de doctorat de Wafa BEN HASSEN HOUAIDIA



Soutenance de thèse de doctorat le 28/06/2016 à 10H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé : Gestion des ressources radio dans un contexte multi-cellulaire des systèmes OFDMA-MIMO pour une meilleure répartition de charges inter-cellulaires

Présentée par : Wafa BEN HASSEN HOUAIDIA  



Jury


Président

Pr. Ridha BOUALLEGUE

Professeur à SUP’COM

 

 

 

Examinatrice

Dr. Fatma ABDELKEFI

Maître de conférences à SUP’COM

 

Rapporteurs

Pr. Noura SELLAMI

Professeure à l’ENIS

 

Pr. Yannis POUSSET

Professeur à l’Université de Poitiers

 

Directeur de thèse

Pr. Sami TABBANE

Professeur à SUP’COM

 

Co-directrice de thèse

Dr. Mériem AFIF

Maître Assistant à l’INSAT


Résumé


Cette étude porte sur les stratégies de gestion des ressources radio pour les systèmes MIMO-OFDMA en liaison descendante. Le problème d’optimisation multicellulaire est divisé en sous-problèmes monocellulaires distribués pour réduire la complexité. Dans le contexte monocellulaire, un algorithme récursif d’allocation de ressources est développé afin de maximiser le débit du système. Il définit la priorité d’un utilisateur en fonction de son meilleur PRB pour garantir que chaque PRB soit affecté à son meilleur utilisateur. Si plusieurs utilisateurs ont la même priorité pour un PRB, l’utilisateur avec le minimum ESINR sur son deuxième meilleur PRB est prioritaire.


Cependant, un utilisateur peut ne pas utiliser toutes ses sous-porteuses pour satisfaire ses besoins, ce qui diminue l’efficacité des ressources. Comme solution, un nouvel algorithme de construction des PRBs « virtuels » est développé où chaque PRB virtuel doit être construit à partir de sous-porteuses avec le meilleure CQI. Après cela, un nouvel algorithme d’allocation de PRB « virtuel » est développé afin d’améliorer l’équité entre les utilisateurs.


Motivés par les résultats obtenus, le concept de PRB « virtuel » est adopté en environnement multicellulaire où chaque PRB virtuel doit être alloué au CEU. Après la classification de l’utilisateur en CEU ou CCU selon un seuil dynamique, un nouvel algorithme de construction de PRB virtuel est développé où l’algorithme d’annulation de collision proposé est utilisé si deux cellules voisines partagent les mêmes sous-porteuses. En outre, une approche d’emprunt de sous-porteuses est proposée pour une meilleure répartition de la charge entre les cellules.


Mots-clés


LTE/LTE-A, 4G-OFDMA, MIMO, ICIC, PRB « virtuel », débit, équité entre utilisateurs, interférence et complexité.