Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Agenda

16/07/2016

Soutenance de thèse de doctorat de Mnaouer KACHOUT



Soutenance de thèse de doctorat le 16/07/2016 à 09H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé : Réduction des interférences pour l’intégrité des signaux RF

Présenté par : Mnaouer KACHOUT  



Jury


Président

M. Ammar BOUALLEGUE

Professeur à SUP’COM

 

 

 

Examinateur

M. Lotfi OSMAN

Maître de Conférences à SUPCOM de Tunis

 

Rapporteurs

M. Jacques DAVID

Professeur à INPT-ENSEEIHT, Toulouse

 

M. Noureddine BOULEJFEN

Maître de conférences à Issat, Kairouan

 

Directeur de thèse

M. Fethi CHOUBANI

Professeur à SUP’COM


Résumé


Les recommandations CEM pour les lignes de transmission sont de plus en plus exigeantes et doivent être prises en considération dès la phase de conception des circuits électroniques. Ceci, demande le développement des modèles expriment le couplage électromagnétique pour les lignes des cartes et les composants électroniques. De plus, l’effort d’intégration des circuits intégrés a entraîné des niveaux d’émissions électromagnétiques toujours plus élevés au niveau des composants. Ceci, oblige à développer des techniques de réduction des interférences pour garantir la fiabilité des appareils.


Nos travaux se situent dans le cadre des recherches en compatibilité électromagnétique. D’une part, ils portent sur la mise en place d’une stratégie de modélisation des couplages électromagnétiques entre les lignes de transmission et de sa validation par la théorie et la simulation. D’autre part, ils visent à valider un certain nombre de techniques de réduction de bruit. Les travaux menés sont principalement organisés autour de la réduction des interférences pour l’intégrité des signaux RF.


La première contribution est le développement des solutions théoriques pour le calcul du couplage entre les lignes de transmission.


La deuxième contribution porte sur la modélisation de phénomène du couplage qui régisse les lignes de transmission. La modélisation nous permet la prédiction de couplage pour tous types de structure.


La troisième contribution de cette thèse est la proposition et la validation des techniques de réduction du couplage entre les lignes de transmission.


Mots-clés


Compatibilité électromagnétique, lignes de transmissions, couplage capacitif et inductif, ligne de garde non uniforme.