Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Agenda

02/07/2016

Soutenance de thèse de doctorat de Amine BESROUR



Soutenance de thèse de doctorat le 02/07/2016 à 12H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé : FUSION D’IMAGES POUR LA CONCEPTION DE CAMERAS INTELLIGENTES

Présenté par : Amine BESROUR  



Jury


Président

M. Imed Riadh FARAH

Professeur à ISAMM, Tunis

 

 

 

Examinateur

M. Riadh ABDELFATTAH

Professeur à Sup’Com, Tunis

 

Rapporteurs

Mme Azza OULED ZAID

Professeur à l’ISI, Tunis

 

M. Walid BARHOUMI

Maître de conférences à l’ENICarthage, Tunis

 

Directeurs de thèse

M. Mohamed SIALA

Professeur à SUP’COM

 

Mme Fatma ABDELKEFI

Maître de conférences à Sup’Com, Tunis

 

Résumé


De nos jours, le progrès du traitement d’images a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la vision artificielle. Ce domaine représente une nouveauté technologique exploitée dans plusieurs axes de recherche telles que la médecine et la vidéosurveillance. Dans ce sens, toute application dispose de ses propres contraintes telles que la contrainte temps réel nécessaire pour la détection des obstacles, ou encore la contrainte de précision de l’analyse visuelle qui doit être satisfaite par les systèmes de vision industriels afin de détecter les erreurs de fabrication.


C’est dans ce cadre que se présente ce sujet de thèse qui s’articule essentiellement autour de l’amélioration de la qualité d’image qui pourrait pré-senter des ombrages non uniformes. En effet, on perçoit, dans plusieurs cas, l’enregistrement d’une vidéo possédant des différences de luminosité d’une région à une autre. Ce problème détériore la qualité de la vidéo ou de l’image capturée. Pour remédier à ce problème, plusieurs techniques sont à prévoir. Nous avons exploité et mis en œuvre des techniques fiables et de complexité réduite qui conduisent à de meilleures performances que cer-taines méthodes existantes dans la littérature.


Ainsi, nous avons proposé des contributions visant à générer une image de haute gamme dynamique (HDR) et la rapprocher le plus possible du sys-tème visuel humain. En premier lieu, un système d’acquisition des expositions d’entrée a été proposé. Ensuite, une deuxième approche a été suggérée pour fusionner les expositions capturées et générer une image HDR ne présentant pas de variation considérable de la luminosité de la scène et équili-brant les différents paramètres visuels. La dernière contribution consiste à adapter l’image de haute gamme générée aux écrans de basse qualité des caméras sans perdre des détails de la scène.


Mots-clés


Image de haute gamme dynamique, bracketing, expositions, tone mapping, contraste, luminosité