Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Agenda

16/03/2017

Soutenance de doctorat de Oussama TABBABI



Soutenance de thèse de doctorat le 16/03/2017 à 14H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé :APPLICATIONS DES STRUCTURES META-MATERIAUX POUR LA CONCEPTION DES ANTENNES MINIATURES ET AGILES

Présentée par : Oussama TABBABI 



JURY


Président

M. Sami TABBANE

Professeur a SUPCOM, Tunis

 

 

 

Examinateur

M. Jamel BEL HADJ TAHAR

Professeur a ENISO, Sousse

 

Rapporteurs

M. Tawfik AGUILI

Professeur a ENIT, Tunis

 

M. Hichem TRABELSI

Professeur a ENICar, Tunis

 

Directeur de thèse

M. Fethi CHOUBANI

Professeur a SUPCOM, Tunis

 

Résumé


Les travaux de cette thèse consistent à exploiter les propriétés distinctives des structures méta-matériaux pour la conception des surfaces sélectives en fréquence FSS, à la fois, miniatures et agiles. Les structures périodiques proposées sont ensuite introduites au niveau des antennes planaires ordinaires dans le but de concevoir des dispositifs compacts et accordables en fréquence. Après la présentation d’un état de l’art sur les antennes miniatures et agiles ainsi que le concept des structures méta-matériaux, nous proposons des nouveaux motifs répondant aux soucis d’encombrement des dispositifs hyperfréquences. Il s’agit en premier lieu d’une structure inspirée du phénomène optique observé chez les papillons « Morpho Godarti », caractérisé par son faible encombrement et sa large bande interdite, et en deuxième lieu, des nouvelles cellules planaires ayant des paramètres effectifs dans des fréquences basses comparées aux cellules ordinaires de type SRR.


Ensuite, et afin de répondre aux besoins technologiques en termes de compacité, on propose d’appliquer ces structures méta-matériaux sur des antennes de type patch ordinaire. Quatre différentes solutions sont développées, dont certaines sont validées expérimentalement. La première consiste à insérer des FSS planaires complémentaires au niveau des plans de masse des antennes résonnant à 2.4GHz, 3GHz et 8.6GHz afin d’avoir des réductions d’encombrement allant jusqu’à 50%. La deuxième solution concerne l’application des méta-surfaces réfléchissantes MRS au-dessous de la surface rayonnante pour avoir des améliorations en termes de gain et de directivité. La troisième consiste à appliquer des surfaces à haute impédance HIS pour augmenter la puissance rayonnée, et la dernière propose la réduction du couplage mutuel et l’espace entre les antennes dans le cas d’un réseau d’antenne.


Finalement on propose des solutions d’antennes compactes et agiles en fréquence par le biais des varicaps. Elles procurent des translations des bandes de résonance vers les fréquences inférieures, assurant ainsi, non seulement l’agilité fréquentielle, mais également plus de compacité des antennes déjà miniatures. Les solutions proposées assurent un balayage fréquentiel sur une bande globale allant jusqu’à 35 fois la bande initiale.


Mots-clés


Méta-matériaux, antennes patchs, miniaturisation, FSS, HIS, MRS, couplage mutuel, agilité en fréquence.