Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Agenda

08/04/2017

Soutenance de doctorat de Ilhem BLEL Ep AZAIEZ



Soutenance de thèse de doctorat le 08/04/2017 à 11H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé :Contribution à la conception de nouvelles techniques d'accès combinées avec des modulations multi-porteuses avancées pour les systèmes 4G.

Présentée par : Ilhem BLEL Ep AZAIEZ 



JURY


Président

Mme Houria REZIG

Professeur à l’ENIT, Tunis

 

 

 

Examinateur

Mr Néji YOUSSEF

Professeur à SUP'COM, Tunis

 

Rapporteurs

Mme Inès KAMMOUN

Maitre de conférences à l'ENIS, Sfax.

 

Mr Tahar EZZEDINE

Maitre de conférences à l'ENIT, Tunis.

 

Directeur de thèse

Mr Ridha BOUALLEGUE

Professeur à SUP'COM, Tunis

 

Résumé


L’objectif principal des recherches en communications numériques consiste à augmenter le débit des systèmes de transmission avec des implémentations à faible complexité. En présence des canaux multi-trajets, les systèmes multi-porteuses, particulièrement le CP-OFDM, sont de plus en plus employés puisque qu’ils présentent un excellent compromis entre débits élevés et faible complexité d'implémentation.


En outre, comparées aux systèmes mono-porteuses, les techniques multi-porteuses offrent une meilleure exploitation de la diversité fréquentielle du canal de communication. Les standards IEEE802.11a, ADSL... se basent déjà sur la technologie CP-OFDM et les nouveaux standards, comme IEEE802.11n, combinent le CP-OFDM avec les techniques MIMO pour améliorer les débits de transmission et exploiter efficacement la diversité spatiale du canal. En plus, dans la plupart des systèmes, le canal de communication doit être subdivisé entre plusieurs utilisateurs, d'où la nécessité de recourir aux techniques d'accès. Le CDMA est l'une des techniques d'accès les plus prometteuses et sa combinaison avec le CP-OFDM a donné naissance au MC-CDMA. Cependant, le CP-OFDM présente deux inconvénients majeurs. Premièrement, l'insertion du CP correspond à une perte d'information utile car le CP est de l'information redondante. Et, deuxièmement, le filtre de transmission adopté en CP-OFDM est la fonction fenêtre rectangulaire autrement dit une fonction mal localisée en fréquence.


Pour remédier à ces inconvénients, l'OFDM/OQAM semble être une bonne alternative à l’OFDM classique. En effet, la modulation OFDM/OQAM n'utilise pas du CP et elle offre la possibilité d'utiliser différents types de filtre prototype bien localisés en temps et en fréquence. L'OFDM/OQAM se base pour cela sur une orthogonalité réelle contrairement au CP-OFDM qui utilise une orthogonalité complexe.


L’objectif de cette thèse est, dans une première partie, de prouver qu'il est possible, dans certaines conditions, de réaliser une égalisation à une seule étape en OFDM/OQAM comme en CP-OFDM. Nous présentons dans ce contexte des méthodes d'estimation de canal en Soutenance de thèse de doctorat le 08/04/2017 à 11H00, à l'amphi 1 de Sup'Com. Intitulé : Contribution à la conception de nouvelles techniques d'accès combinées avec des modulations multi-porteuses avancées pour les systèmes 4G. Présentée par : Ilhem BLEL Ep AZAIEZ OFDM/OQAM suivant le mode préambule. Après, nous analysons la combinaison OFDM/OQAM et CDMA, avec notamment la possibilité d'acquérir une orthogonalité complexe en OFDM/OQAM grâce aux codes de Walsh-Hadamard. Une comparaison avec le système MC-CDMA est réalisée. Les systèmes multi-antennes présentent le dernier axe d’étude. Nous analysons particulièrement les gains de diversité spatiale et l'augmentation des débits de transmission. Ensuite nous nous concentrons à la combinaison OFDM/OQAM et MIMO. Nous étudions la possibilité d'appliquer à l'OFDM/OQAM les schémas de Multiplexage Spatial et ceux de type Alamouti. Nous analysons la combinaison MISO OFDM/OQAM en utilisant la technique de Retournement Temporel au canal de transmission avec codage OSTBC. Le Retournement Temporel, dans le domaine des télécommunications, peut être assimilé à une technique de pré-filtrage adapté au canal.


Mots-clés


OFDM/OQAM, OFDM, Estimation de canal, CDMA, MC-CDMA, Multi antennes, Retournement Temporel.