Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Bourses et subventions

Plusieurs programmes de financement sont prévus dans le cadre des thèses de doctorat. En particulier pour encourager la mobilité aussi bien dans le milieu académique à l’étranger que dans le milieu industriel en entreprise en Tunisie.

 

    • Bourse en alternance

         

        L’appel à candidature est lancé dans la période décembre-janvier, elle concerne les étudiants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse en cotutelle. La demande de candidature est à retirer du site du ministère www.best.rnu.tn. Le dossier rempli, signé doit être déposé auprès de l’établissement.

         

    • Bourse de l'agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

         

        Les candidats doivent être inscrits en doctorat dans un établissement membre de l’AUF. Le dossier de candidature doit être rempli en ligne au niveau du site de l’AUF. Les candidats sont tenus d'envoyer une copie de leur demande de bourse à la Direction Générale de la Coopération Internationale.

         

    • Programme d'Encouragement des jeunes Chercheurs

         

        Dans le cadre de promouvoir la recherche diplômante dans les domaines stratégiques à travers l’instauration des mécanismes incitatifs au profit des étudiants chercheurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a mis en place un programme annuel spécifique «Programme d’Encouragement des Jeunes Chercheurs» (PEJC) en vue d’offrir aux doctorants des conditions encourageantes permettant à ces derniers de se consacrer efficacement à leurs travaux de recherche et en favorisant leur orientation vers les activités de recherche dans les spécialités prioritaires. Dans le cadre de ce programme (PEJC) et dans la limite du budget ouvert chaque année , les doctorants à plein temps rattachés aux structures de recherche (laboratoires ou unités) peuvent bénéficier d’une «convention de recherche» à durée déterminée à condition de se consacrer pleinement et exclusivement à leurs travaux de recherche. La durée de la convention est de 12 mois au maximum, avec possibilité de renouvellement sur appel à candidatures. Cette convention offre la possibilité aux étudiants concernés de bénéficier d’une indemnité, soumise à la législation en vigueur en matière d’impôt et de couverture sociale, d’un montant brut de 650 dinars /mois. Pour tout renseignement, contacter les services concernés de la Direction Générale de la Recherche Scientifique. ou visitez le site web www.mes.tn.

         

    • Allocations MOBIDOC

         

        Thèse de doctorat dans l’entreprise. Le Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation (PASRI), financé par l’Européenne et administré par l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche scientifique (ANPR), propose des allocations MOBIDOC pour réaliser des travaux de thèse en milieu professionnel (en général entreprise publique ou privée ou établissement sectoriel non académique). Ce programme a été lancé à partir de l’année universitaire 2012/2013. Pour plus d’information veuillez consulter le lien suivant : http://www.pasri.tn/news/appel-%C3%A0-candidatures-mobidoc

         

    • Programme Futur et Rupture

         

        Dans le cadre du partenariat avec l’Institut Mines-Télécom, Sup'Com bénéficie du Programme Futur et Rupture, qui soutenu par la Fondation Télécom vise à financer, au sein des laboratoires de l’Institut Mines-Télécom, des activités de recherche amont sur des thématiques d’avenir. Ces activités englobent environ une quinzaine de thèses de doctorat ainsi qu’une dizaine de projets courts (Post-doc, sabbatiques) par année, qui sont sélectionnés après un appel à propositions.