Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Cursus

La durée de formation à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis est de trois (03) années sanctionnées par l’obtention du
« Diplôme National d’Ingénieur en Télécommunications ».

La première et deuxième années d’études comportent, chacune, vingt-huit (28) semaines d’enseignement, une semaine de stage de langue et cinq (05) semaines dédiées aux stages professionnels.

La troisième année d’études comporte quatorze (14) semaines d’enseignement et quinze (15) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études (PFE).

Les trois premiers semestres d’études forment un tronc commun avec des enseignements obligatoires communs.

Pendant le quatrième semestre, les élèves ingénieurs doivent choisir l’une des deux dominantes ( Dominante : Systèmes Informatiques et Réseaux pour les Télécoms (SIRT) ou Dominante : Systèmes des Télécoms (Systel)) qui préparent aux options dédiées aux métiers de l’ingénieur.

En troisième année, les élèves-ingénieurs sont répartis entre différentes options couvrant un large éventail de spécialités (Applications des Informations Multimodales (AIM) , Ingénierie des Services Télécoms (IST), Network Broadband Access (NBA), Cyber Security and Defense (Cysd), Architectures des Systèmes de Télécoms (AST), Management de l'Innovation Technologique (MIT)

La répartition des élèves ingénieurs entre les dominantes de la deuxième année et les options de la troisième année se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque dominante ou option. Cependant une option ou une dominante ne peut être assurée que si le nombre d’élèves qui la demandent est jugé suffisant.

Les unités d’enseignement, les éléments qu’elles comportent, les options, la forme des enseignements, leur volume horaire ainsi que les coefficients des épreuves s’y rapportant sont définis dans le plan d’études en vigueur.

La formation intègre différents projets et stages. Un projet « PACTE/GATE » est programmé durant le 1er semestre de la 1ère année. En 2ème semestre de la 2ème année un projet « Challenge d’entreprendre » est programmé sur une semaine et un projet de 2ème année (P2A) est programmé au milieu de la 2ème année.

Deux stages de langue, d’une semaine chacun, sont programmés durant la 1ère semaine précédant le 2ème semestre de la 1ère année (stage de français) et durant la 1ère semaine précédant le 2ème semestre de la 2ème année (stage d’anglais).

Les élèves doivent accomplir deux stages professionnels, l’un en fin de la première année, l’autre en fin de la deuxième année. En troisième année, la formation inclut un projet de fin d’études à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant de Sup'Com.