République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et RS Ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique
Université de Carthage
Espace membreCet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école |
![]() |
Doctorat en TICLe diplôme de Doctorat en Technologies de l’information et de la communication (TIC) proposé par l’Ecole Doctorale en TIC (EDTIC) de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) concerne des études doctorales en TIC couvrant des thématiques variées mais complémentaires : Multimédia, Réseaux de Télécommunications, Sécurité, Systèmes de Communications Numériques, Radiocommunication, Systèmes Embarqués.
Il s’agit de former des doctorants dans le domaine des TIC avec une excellente compétence technique mais aussi pédagogique.
L’EDTIC a mené une grande réflexion durant ces dernières années qui l’a conduit vers une réorganisation de ses enseignements afin de permettre aux étudiants de construire plus facilement un parcours cohérent qui leur permettra d’acquérir les compétences de chercheur et les qualités de leader, d'entrepreneur et d'innovateur.
Un intérêt particulier sera accordé au volet insertion professionnelle pour favoriser l’intégration des docteurs issus de cette formation dans le monde industriel que nous souhaitons plus étendu que les établissements d’enseignement supérieur ou de la recherche scientifique.
Il faut noter aussi que nos futurs docteurs seront servis par la proximité de notre établissement avec les différentes entreprises qui œuvrent dans le domaine des TIC et qui sont installées dans le parc Elgazala des technologies de la communication. Jusqu’à la rentrée 2012-2013, les candidats à une thèse de Doctorat devaient être titulaires d’un mastère de recherche. Actuellement, le doctorant inscrit en thèse, qu’il soit titulaire d’un mastère ancien régime ou d’un diplôme d’ingénieur, doit valider une formation doctorale sous la forme d’un ensemble de cours et de séminaires et ce en parallèle avec sa thèse de Doctorat.
Les statistiques établies entre 2000 et 2013 montrent une augmentation des effectifs des doctorants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse.
|