Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Evènements et manifestations

14/10/2017

Soutenance de doctorat de Walid EL AYEB



Soutenance de thèse de doctorat le 14/10/2017 à 09H00 , à l'amphi de Sup'Com.


Intitulé :DECOUVERTE DYNAMIQUE ET GESTION SECURISEE DES SERVICES MULTIMEDIAS MOBILES

Présentée par : Walid EL AYEB



JURY


Président

Mounir FRIKHA

Professeur à Sup’com, Tunis.

 

 

 

Examinatrice

Narjes BELLAMINE BEN SAOUD

Professeur à l’ENSI, Tunis

 

Rapporteurs

Tijani CHAHID

Professeur à Télécom Sud Paris, Evry.

 

Henda BEN GHEZALA

Professeur à l’ENSI, Tunis.

 

Directeur de thèse

Zied CHOUKAIR

Professeur à Sup’Com, Tunis.

 
 

Résumé


Depuis plus d’une dizaine d’année, l’appétence des utilisateurs aux services électroniques ne cesse d’augmenter avec une grande diversité de demandes spécifiques et une explosion de l’offre. La variété des fonctionnalités et des options proposées par ces services est en perpétuelle évolution puisqu’elle constitue un facteur de différenciation entre la pléthore d’acteurs.


Les évolutions des dispositifs et des services mobiles rendent les réseaux mobiles plus complexes à gérer pour assurer une ubiquité de services pour une multitude d’abonnés intéressés par une offre pléthorique. Ainsi, l’enjeu est d’intégrer de nouvelles approches de découverte en ligne de services au sein des architectures et plateformes qui permettent de s’aligner avec ces nouveaux défis.


Les travaux de cette thèse ont consisté à proposer un modèle pour améliorer la découverte dynamique et la gestion sécurisée des services multimédias mobiles dans le système de communication mobile EPS/IMS. L’objectif étant d’avoir l’assurance que le service découvert est le mieux adapté aux besoins de l’abonné selon son profil et fonctionnera de manière sécurisée sans produire de défaillances tout en respectant la QoS exigée.


DLa ligne directrice de notre contribution est de proposer une approche, concevoir un modèle, établir des mécanismes de découverte de services multimédias mobiles intégrés aux standards et en démontrer la faisabilité et la performance, aussi bien en termes de ciblage de service et de latence d’établissement de session, au travers d’expérimentations.


Dans notre approche, une découverte du service cible le plus approprié est tributaire d’une exposition du dit service. Nous adoptons par conséquent une approche duale et conjointe à la fois de découverte et d’exposition de services impliquant à la fois les opérateurs et les fournisseurs de services, approche que nous avons raffinée par des extensions de notre modèle initial.


Mots-clés


IMS ; Découverte de Service ; Exposition de Service ; Profil d’abonné ; Fournisseurs de services ; Opérateurs.