Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Evènements et manifestations

30/01/2014

Sup'Com se distingue encore une fois grâce à l’excellence de sa recherche dans le secteur des TIC

Amine Ben Salem, un jeune chercheur de Sup’Com qui décroche le Prix de Thèse de la Fondation Télécom et l’Institut Mines-Télécom France


Chaque année, la Fondation Télécom et l’Institut Mines-Télécom France organisent la journée de restitution du programme « Futur & Ruptures » au cours de laquelle les résultats des travaux de recherche sont présentés au public d’experts. Jeudi 30 janvier 2014, plus de 130 personnes se sont rendues à l’Institut Mines-Télécom à Paris pour participer à cette troisième édition. A l’issue de la journée, le jury du prix des meilleures thèses composé d’experts issus des partenaires de la Fondation Télécom s’est réuni pour délibérer. Le travail de thèse de M. Amine Ben Salem, chercheur à Sup'Com, a été sélectionné pour recevoir le prix de thèse lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris le 9 avril 2014.


Cette distinction vient montrer la haute qualité de ses travaux menés dans le laboratoire de recherche GreS'Com de Sup'Com et confirmer l’excellence de Sup'Com sur le plan national et international. M. Ben Salem vient de soutenir sa thèse de doctorat en septembre 2013 à Sup'Com sous la direction du Prof. Mourad Zghal et du Dr. Rim Cherif. Ses travaux ont porté sur la caractérisation de nouvelles structures guidantes à base de fibres optiques de dimension submicronique, présentant des propriétés optiques exceptionnelles et permettant de nombreuses applications comme les nouvelles sources de rayonnement opérant dans l’infrarouge et les capteurs à haute sensibilité.


Il est a rappeler que la journée « Futur & Ruptures » présente l’occasion de mettre l’accent sur les grands défis de recherche de l'Institut Mines-Télécom France et de présenter des résultats marquants de thèses et de post-doctorats réalisés dans le cadre du programme « Futur & Ruptures ». Ces travaux sont menés dans les différents domaines des sciences et technologies du numérique et de ses usages, allant des communications très haut débit au traitement des contenus et des grandes masses d'informations, en passant par la sécurité et la protection des données.