Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Evènements et manifestations

07/11/2014

Soutenance de thèse de doctorat de Leila Bousbia



Soutenance de thèse de doctorat le 07/11/2014 à 09H00 , à l'amphi 02 de Sup'Com.


Intitulé : ETUDE DES FILTRES RF/HYPERFREQUENCES RECONFIGURABLES ET ULTRA LARGE BANDE
Application à la conception de structures filtrantes accordées par des diodes Varactors

Présentée par : Leila Bousbia 



Jury


Président

M. Fethi Choubani

Professeur à Sup’Com, Tunisie

 

 

 

Rapporteurs

M. Serge Verdeyme

Professeur à l’Université de Limoges, France

 

M. Hichem Trabelsi

Professeur à l’ESTI, Université de Carthage

 

Examinateur

M. Lotfi Osman

MCF à Sup’Com, Tunisie

 

Directeur de Thèse

M. Adel Ghazel

Professeur à Sup’Com, Tunisie

 

M. Mohamed Mabrouk

Maître Assistant HDR, à l'ISETCOM, Tunisie


Résumé


Les travaux que nous avons effectués dans cette thèse portent sur l’étude des filtres RF/Hyperfréquences en général et les filtres accordables et Ultra Large bande en particulier. En effet pour répondre actuellement à la cohabitation des nombreux standards de radiocommunications mobiles, fonctionnant sur différentes bandes de fréquence, les systèmes d’émission réception nécessitent des dispositifs électroniques multibandes et multifonctions. Le concepteur doit donc développer des structures reconfigurables dont la bande passante peut être élargie et déplacée pour couvrir une large plage du spectre RF jusqu’au domaine Ultra Large Bande (ULB). Par exemple, les filtres passe-bande, appelés aussi filtres à double accord, présentent de grands intérêts pour sélectionner des bandes de fréquences variables, centrées sur différentes fréquences pour des standards et applications de radiocommunication mobile.


C’est pourquoi, nous avons commencé par étudier la faisabilité de structures de filtrage passe bande et double bandes pouvant constituer le point de départ d’une conception de quelques topologies filtrantes accordables en fréquence.


Pour disposer de deux bandes, nous avons détaillé la méthodologie de conception d’un filtre double bandes à base de lignes de transmission résonantes chargées par des stubs en circuit ouvert. Nous avons surtout amélioré les performances de ce filtre prototype, confirmé et validé notre conception par une caractérisation expérimentale.


Pour étudier les filtres RF accordables, nous avons développé une méthodologie de conception, basée sur la matrice de couplage, et traité des structures filtrantes à base de résonateurs couplés chargés par diodes varactors. Nous avons proposé cette technique qui permet, à partir des spécifications, un paramétrage automatiquement de la synthèse d’un filtre RF/Microonde et le rendre accordable. Il s’agit d’un travail d’ingénierie consistant à utiliser la rétro simulation pour ajuster les paramètres géométriques des filtres et les corréler avec les résultats obtenus par les simulations électromagnétiques afin d’obtenir des performances optimales au regard du cahier des charges.


Dans un objectif de réduction des dimensions des fonctions électroniques et de diminution du nombre d’éléments dans une chaîne d’émission réception, nous avons étudié et proposé la faisabilité d’une double fonction filtre déphaseur accordable, basée sur une structure filtrante passe bande, pouvant déplacer les réponses fréquentielles et modifier la phase du signal propagé.


Compte tenu de la saturation du spectre RF et dans l’optique de son élargissement, nous avons proposé une structure de filtrage ULB basée sur des résonateurs en anneaux chargés par des stubs en L et en T.