Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Evènements et manifestations

21/01/2015

Soutenance de thèse de doctorat de Héla GASSARA



Soutenance de thèse de doctorat le 21/01/2015 à 10H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé : Caractérisation expérimentale et modélisation du canal de transmission sur ligne d’énergie dans la bande de fréquences 9-500 kHz. Application à une chaîne de communication CPL OFDM pour le Smart Grid

Présentée par : Héla GASSARA 



Jury


President

M. Néji YOUSSEF

Professeur à Sup'Com

 

 

 

Rapporteurs

Mme Martine LIENARD

Professeur à l’USTL, France

 

Mme Noura SELLAMI

Maître de Conférences à l’ENIS

 

Examinateur

M. Fethi TLILI

Maître de Conférences à Sup'Com.

 

Directeur de Thèse

M. Adel GHAZEL

Professeur à Sup'Com

 

Invité

Mme Fatma ROUISSI

Maître Assistant à l’ESTI


Résumé


Le travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la communication par courants porteurs en ligne (CPL) à bande étroite. Les contributions apportées concernent la caractérisation expérimentale et la modélisation de la fonction de transfert du canal CPL ainsi que le bruit stationnaire et le bruit impulsif dans la bande de fréquences de 9 kHz à 500 kHz. L’utilité des résultats obtenus pour la caractérisation du canal a été montrée à travers l’application à une chaîne de communication CPL OFDM.


La conception d’une interface de couplage originale entre la ligne d’énergie et les instruments de mesure avec conformité aux exigences d’immunité aux perturbations électromagnétiques a permis la construction d’un dispositif de mesure des caractéristiques du réseau électrique basse tension indoor dans les bandes CENELEC/FCC/ARIB. Les résultats des mesures expérimentales ont été exploités pour mener l’étude statistique des caractéristiques temps-fréquence du canal CPL en basses fréquences, à savoir la perte de trajets, le gain moyen du canal, la réponse impulsionnelle, les étalements des retards, la bande de cohérence et la capacité du canal. Un nouveau modèle paramétrique, qui est basé sur la transmission multi-trajet et qui tient compte des spécificités de propagation sur les câbles électriques dans les basses fréquences, a été proposé pour le canal étudié. Les distributions statistiques des paramètres de ce modèle ont été déterminées ce qui a permis la mise en place d’un générateur aléatoire de canaux CPL en basses fréquences. En plus, la densité spectrale de puissance du bruit stationnaire, composé du bruit de fond et des interférences à bande étroite, a été caractérisée et modélisée statistiquement dans la bande de fréquences de 9 à 500 kHz. Un modèle stochastique adéquat a été également établi pour le bruit impulsif mesuré dans le milieu CPL indoor à bande étroite. La génération du bruit présent sur la ligne d’énergie a été donc procédée dans les basses fréquences. En outre, les mesures expérimentales effectuées ont été exploitées pour évaluer les performances de la chaîne de communication CPL OFDM spécifiée par la Recommandation UIT-T G.9955. Un nouveau dimensionnement plus optimisé a été proposé pour le modulateur OFDM.


Mots clés


courants porteurs en ligne (CPL), canal ligne d’énergie, bruit stationnaire, bruit impulsif, basses fréquences, caractérisation expérimentale, modélisation, chaîne de communication OFDM.