Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif de l'école

Valider

Mot de passe oublié?

Evènements et manifestations

14/04/2015

Soutenance de thèse de doctorat de Mohamed Said Seddiki






Soutenance de thèse de doctorat le 14/04/2015 à 09H00 , à l'amphi 1 de Sup'Com.


Intitulé : Allocation dynamique des ressources et gestion de la qualité de service dans la virtualisation des réseaux

Présentée par : Mohamed Said Seddiki 



Jury


President

M. Salah Benabdallah

Professeur à Tunis Business School, Tunisie

 

 

 

Rapporteurs

Mme Francine Krief

Professeur à ENSEIRB-MATMECA, France

 

M. Noureddine Hamdi

Professeur à INSAT, Tunisie

 

Examinateur

M. Tijani Chahed

Professeur à Telecom SudParis, France

 

Directeur de thèse

M. Mounir Frikha

Professeur à SUP’COM, Tunisie

 

M. Ye-Qiong Song

Professeur l'Université de Lorraine, France


Résumé


Bien qu'Internet soit considéré comme le grand succès de ces dernières années, il est devenu une infrastructure critique à cause de l'absence de changements dans le réseau cœur et de la rigidité des équipements déployés. La mise en place et le déploiement des nouveaux services réseau sont devenus difficiles et coûteux. La virtualisation des réseaux a été présentée comme un nouveau paradigme pour palier aux problèmes de l’architecture actuelle de l'Internet.


Dans ce travail de thèse, nous présentons la virtualisation des réseaux et les réseaux définis par logiciels (SDN) comme solution avec laquelle les fournisseurs de services peuvent offrir, au travers des réseaux virtuels (VN), des nouveaux services aux utilisateurs avec une meilleure qualité de service, tout en optimisant l'utilisation des ressources réseaux physiques.


La première contribution consiste à démontrer le potentiel de SDN dans la gestion de la QoS dans le contexte d’un réseau domestique virtualisé. Nous proposons et implémentons le mécanisme ''FlowQoS'' qui peut être déployé par un fournisseur d’accès Internet au niveau de la boucle locale ou bien dans la passerelle domestique. Les mesures des performances montrent que cette solution permet de partager la bande passante entre plusieurs applications selon la configuration définie par l’utilisateur pour garantir la QoS pour chaque trafic actif.


La seconde contribution est une modélisation, par la théorie des jeux, de l’interaction entre les fournisseurs de services et les fournisseurs de l’infrastructure pour le partage dynamique de l’infrastructure physique entre plusieurs VN avec différents besoins en QoS. Il s'agit d'un ensemble de jeux non-coopératifs pour modéliser la phase de négociation et celle de l’allocation dynamique des nœuds et des liens physiques pour chaque VN déployé.


La troisième contribution porte sur une approche prédictive qui permet d’offrir un contrôle adaptatif de l’allocation de bande passante


Ces deux dernières contributions offrent des modèles de partage dynamique des ressources d’une infrastructure physique tout en garantissant la QoS pour chaque VN.


Mots clés : Virtualisation des réseaux, Réseaux définis par logiciels, Qualité de service, Allocation des ressources.